Presse : Équilibre Sarthe

La presse parle de notre association dans la Sarthe

Dimanche 1 septembre 2019

La fête du cheval de Savigné est une fête majeure de rentrée : pour sa 18e édition, elle se déroulera dimanche 1er septembre 2019 grâce à l'aide de 80 bénévoles. C’est l’association À cheval Savigné-l’Évêque (Acse) la principale organisatrice de l’événement. Le comité des fêtes pour la grillade partie et une douzaine d’agents techniques municipaux s’ajoutent pour aider à la logistique.

Un spectacle équestre

Cette 18e édition de la fête du cheval est en plein préparatifs au terrain de la Planchette. Personne ne compte ses heures pour que tout soit prêt, dimanche 1er septembre, dès 10 h 30, pour le défilé.

Depuis toutes ces années, le cheval est mis à l’honneur et le succès populaire ne se dément pas. « Le spectacle attire la foule, mais aussi les matches de pony games. Cette année, le club de Changé, le centre équestre du Fontay et pour la première fois, l’association Les deux équilibres de Lombron seront présents également. Les cavaliers s’affronteront pour le plaisir. Le pony games étant une série de jeux équestres (exercices de relais, dépôts et récupération d’objets, slaloms, etc.) basés sur la souplesse, la dextérité des cavaliers, mais aussi la vitesse et l’adresse des chevaux » note Jean-Yves Rossard, le président de l’Acse.

La médiation par le cheval

D’habitude, l’association Équilibre Sarthe n’avait qu’un stand à la fête du cheval. Cette année, elle assurera quelques démonstrations au cours du spectacle, l’après-midi. L’occasion de montrer le bien-être que le cheval peut offrir à l’humain. « Le cheval, en tant que médiateur, est un formidable catalyseur d’énergie et de motivation. Il occupe par ailleurs une place essentielle dans la santé depuis l’Antiquité. Hippocrate, médecin grec du Ve siècle avant Jésus-Christ, dans sa description de la diététique, évoquait que le rythme du cheval était bénéfique pour la santé de l’être humain », expliquent les responsables de l’association.

Les personnes accompagnées, en situation de handicap ou tout simplement de mal-être, n’ont besoin d’aucune compétence particulière. C’est le contact avec l’animal qui créé un contexte favorable… Le cheval est l’intermédiaire, dans une triangulation de la relation, entre l’encadrant et la personne accompagnée.

Les apports de l’équithérapie sont riches au niveau cognitif, social, émotionnel, sensoriel, psychomoteur… Entre mémorisation, autonomie, maîtrise des émotions, gestion du stress, réveil des sens, détente ou équilibre, autant de bienfaits que l’association pourra présenter dimanche.

article du 28/08/2019

Mardi 25 juin 2019

L'association Equilibre Sarthe s'est déplacée à l'IME Léonce-Malécot au Mans afin de faire découvrir le cheval et ses bienfaits à 30 enfants de l'institut.

Pour la première fois, un atelier de psychomotricité a été proposé, tenu par Edith (psychomotricienne et membre de l’association) : les enfants sont allés en nombre pour le découvrir.

Journée en collaboration avec les alternants de l'entreprise GKN, qui pour la réalisation de leur projet social, ont choisi la médiation par le cheval comme action.

Grâce à leur dynamisme et motivation, les fonds nécessaires à cette journée ainsi que la prise en charge de séances futures de médiation par le cheval sont rendus possibles.

Un grand merci à eux pour leur engouement. Une très belle journée ponctuée de sourires, de rencontres avec les poneys.

Merci à toutes et tous, sans oublier les poneys ! 

 

Reportage https://vialmtv.tv/ L'équithérapie : quand les chevaux aident à soigne

Dimanche 19 mai 2019

Une photo souvenir du stand tenue par une partie du collect'live de l'association. Une belle journée mettant en-avant le bien-être et le cheval. Un merci à Angélique bralet pour son organisation. – avec equithérapie sarthe Mathilde Carmona, Caroline Vilain, Charlène Bobet et Nathalie Guillaume

 

 

Pour toute demande de renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

contact@equilibre-sarthe.fr

 06 12 29 11 34   

     

Suivez-nous