Le collect’live

Les intervenantes d’Équilibre Sarthe

C’est une liberté d’association entre plusieurs professionnelles de la relation d’aide, qui décident de mettre en commun leurs connaissances afin de promouvoir les activités autour de la médiation animale, en particulier avec le cheval.

Portée par une équipe d'expertes convaicues que la médiation par le cheval facilite la relation de soins ou d'aide entre humain.

Trouvez dans ses articles, tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la thérapie équine.

Charlène Bobet

t

Qui suis-je ?

Je suis Charlène Bobet, équicienne et titulaire d’un Master 1 en psychologie clinique et clinique du lien social.

Le chemin que j’ai emprunté depuis l’âge de mes 5 ans a toujours été en compagnie des chevaux, avec qui j’ai évolué. Leur présence que je qualifie aujourd’hui d’authentique et dans l’instant présent m’ont permis d’explorer mon passé, mon présent et de me projeter dans mon futur. Ils se sont voulus, du moins c’est comme cela que je l’ai ressenti, rassurants à mes côtés, ils ont été un moteur depuis toutes ces années avec un objectif : faire de ma passion ma profession.

Mon parcours

A cela s’ajoute tout ce qui attrait à l’être humain d’un point de vue psychologique et comportemental, connaissances acquises au cours de mon cursus universitaire en psychologie clinique et clinique du lien social avec la validation du Master 1.

Ce parcours, avec ses apports théoriques et pratiques (lors de stages) ainsi que la méditation et la relaxation, m’ont amené à mieux me connaître : prendre en compte mes émotions, mes ressentis, être à l’écoute de mon corps et de mon esprit.

A l’issue de cette expérience en psychologie, je me suis posée la question : et la suite ?

J’avais et j’ai toujours à cœur de lier ma passion pour les chevaux et la psychologie au sens large du terme, c’est-à-dire l’être humain dans sa globalité.

C’est alors que je me lance en 2015 dans cette grande aventure qu’est : l’équicie.

L’équicie

Mon but a été de me former à cette pratique de relation d’aide avec le cheval autour de personnes porteuses de handicap, en recherche de mieux être, en souffrances durables ou passagères : difficultés sociales, physiques, mentales et/ou psychologiques.

La prise en charge autour du cheval se fait tant sur le plan thérapeutique, éducatif que de loisir sur la base d’un projet qui a pour but d’établir un axe d’évolution possible.

Le projet est mis en place lors d’échanges avec la personne ou le groupe accompagné, les encadrants (famille, institution) et ainsi d’avancer en collaboration.

La place du cheval dans la prise en charge

Le cheval a une place de médiateur et donc de facilitateur dans la mise en place de la relation avec la personne accompagnée : il facilite la relation pour nous comme pour la ou les personnes présentes : il est notre partenaire. Faisant preuve d’empathie, non jugeant, non intrusif et dans le respect de l’autre (tant qu’on le respecte), le cheval va avoir comme effet celui d’un miroir : il vous renvoie ce que vous lui envoyez, il sera votre guide « pas à pas ».

Ce que je vous propose en tant qu’équicienne…

…C’est de vous soutenir et vous accompagner dans cette rencontre avec le cheval et de vivre le moment tel qu’il se présente. Le cheval étant dans le présent, il va vous capter et vous emmener dans cet extraordinaire voyage qu’est celui de la découverte de soi.

Je vous invite à venir à leur rencontre : du plus grand au plus petit ; de près ou de loin, à pied ou monté: chevaux, poneys et shetlands sauront vous procurer sécurité, réassurance et confiance. Ils ont de très grandes ressources et sauront vous révéler les vôtres tant sur le plan physique, psychologique que cognitif.

Mathilde Carmona

"Equithérapeute, accompagnante en dynamique de changement via la pratique coaching, travailleur social, j'accompagne toute personne désireuse d'accéder à plus de bien-être ou souhaitant développer ses compétences (sociales, psychomotrices, cognitives) via la relation au cheval. 
De par mon parcours professionnel et familial auprès des enfants, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, je place le plaisir du partage au coeur de mes accompagnements individuels ou collectifs.

Spécialisations : 
- séjours ressources Equi-Confiance
- développement personnel - coaching accompagné par le cheval
- développement des compétences psycho-sociales
- prise en charge des patients avec autisme"

Lire la suite

Aurélie Esnault

Je suis monitrice-éducatrice depuis 14 ans. D’abord dans la protection de l’enfance, je travaille avec des enfants placés par l’aide social à l’enfance aux apprentis Orphelin d’Auteuil.

Je découvre le milieu du handicap à l’IME Léone Malécot et je vais y rester de 2007 jusqu’à aujourd’hui. Je me construis professionnellement, j’apprends à travailler avec les familles, à les écouter, à les accompagner. Je me familiarise avec tous les types de handicap, enfants trisomiques, atteints de troubles autistique, maladie orpheline, maladie génétique…Tous les jeunes que j’accompagne, présentent une déficience intellectuelle plus ou mois importante et/ou des troubles du comportement. Je travaille dans une école ordinaire, je favorise l’inclusion des jeunes dans les classes mais aussi dans tous les dispositifs de droits communs qui nous entourent. Dans ma pratique j’ai à cœur de proposer aux jeunes des moyens d’expressions autour de l’art. Partant du constat que la médiation à travers l’art est un excellent support pour aider nos jeunes à exprimer leurs émotions, leurs potentialités, j’ai eu envie d’aller voir ce que le cheval pouvait apporter de plus.

Je suis cavalière depuis ma petite enfance, l’amour des chevaux m’a été transmis par mon grand-père. J’ai pratiqué pendant de nombreuses années dans un centre équestre. J’ai eu la chance ensuite de pouvoir avoir ma jument, je suis passée de l’apprentissage de l’équitation à l’apprentissage de la relation avec le cheval.

C’est suite à une profonde envie de renouveau professionnel que j’ai pris la décision de me former à l’équithérapie à la Société Française d’Equithérapie. Passionnée par les chevaux, investie dans mon travail, quoi de mieux que de pouvoir associer les deux et en faire mon travail !

Contact email : aureliesnault.equitherapie72@gmail.com

Nathalie Guillaume

Je suis Equithérapeute, Praticienne Narrative avec la complicité du cheval et experte en comportement équin 

Mon intention, en tant qu’accompagnante, est d’amener la personne à vivre une expérience sans fard pour qu’elle se retrouve dans son corps, dans la vie.

Être dans son corps, c’est se reconnecter à ses émotions, à ses motivations et à ses valeurs. Être dans la vie, c’est réinjecter du choix pour devenir qui on veut être vraiment.. 

Lire la suite

Claire Letellier

Le chemin que j'ai choisi d'emprunter pour accéder au métier d'équithérapeute a été façonné depuis mon enfance par cette passion des chevaux qui m'a toujours animée. Cavalière de club et de compétition, propriétaire et curieuse de chaque facette du monde équestre, j'ai eu l'occasion de développer plusieurs savoirs en lien avec les différentes disciplines propres à ce milieu.

Etre équithérapeute constitue la formidable opportunité d'allier ma passion des chevaux à celle que je porte également à mon métier d'infirmière. Cette profession, enrichissante à chaque instant, m'a amené à exercer dans plusieurs secteurs très différents. 

Selon Stendhal, " la vocation, c'est avoir pour métier sa passion" : je considères que j'ai cette chance.

Mariée et maman de deux filles, je m'intéresse particulièrement au développement de l'intelligence émotionnelle de l'enfant. Ce sujet à  été au centre de mon travail de recherche dans le cadre de ma formation à la Société Française d'Equithérapie. Ce concept est d'ailleurs au cœur des activités de développement personnel, qui font aussi parties intégrantes de mon exercice.

Caroline Vilain

Isabelle Brilland

 Ma passion la communication !

Je m'en rends compte que j’aime beaucoup exercer cette activité bénévole de communication associative, que j’aime mettre en place des projets pour des supports de communication et surtout travailler en équipe. Mettre en lumière cette association Equilibre-Sarthe est un réél plaisir pour moi. Mon contact : isabelle_brilland@yahoo.fr

Pour toute demande de renseignement supplémentaire ou d’adhésion à notre association Equilibre Sarthe, n’hésitez pas à nous contacter.

contact@equilibre-sarthe.fr

 06 12 29 11 34   

     

Suivez-nous